Pourquoi écrire sur mon AVC ?

« Pourquoi ne pas raconter ton AVC ?... » m’avait dit ma compagne, alors que j’étais presque cloué au lit dans ce service de neurologie.

Excellente suggestion ! Car mes souvenirs étaient encore très précis et cela me donnait des choses à faire, dans un univers où le temps avait changé son débit.

De plus, cette écriture me permettait de réitérer l’expérience d’un festival de court-métrages dédié au handicap, lors du festival "Regard croisés". Ce festival traite la thématique "métiers et handicaps".
Or en 2016, j'avais réalisé un court métrage qui notamment mettait en scène des handicapés, et avec qui nous avions été à Nîmes, là où précisément se déroulait ce festival. Ils avaient la perception d'être au festival de Cannes...

Lorsque j'ai subi mon AVC, l'une des handicapées du groupe l'a su, et m'a téléphoné dans la foulée. Elle voulait s'enquérir de mon état de santé et surtout savoir si l'on pouvait réitérer l'aventure l'année suivante, malgré mon accident.
Pendant qu'elle me parlait au téléphone, une idée jaillit dans mon esprit, et je lui répondit : "Écoute, je crois que je viens de trouver un scénario pour le prochain court métrage, et on va le faire..."

Dans cette histoire elle devenait le fil conducteur en me posant des questions sur mon AVC. J'y répondais en expliquant les causes et les conséquences. Toutes ces questions m'avaient été posées à un moment donné ou à un autre, par des personnes différentes. C'est ce qui donna le film "Les anges existent". Ce dernier est également un hommage au personnel soignant :

Film court métrage "Les anges existent" 2019

Voir le film court métrage "Les anges existent" 2019...

Aider avec de la prévention.

j'ai également écrit cet ouvrage car le neurologue à l'hôpital m'avait dit "vous savez, il y a de plus en plus d'AVC et de plus en plus jeune"...
À ce moment-là, j'ai compris qu'il y avait un truc qui ne tournait pas rond dans notre société moderne. D'où l'idée de faire un peu de prévention et d'essayer d'aider les gens qui avaient subi le même accident.

Un mois après la sortie du livre, j'ai terminé la journée avec une bonne nouvelle, car un lecteur m'avait téléphoné pour me remercier : la lecture de l'ouvrage l'avait grandement aidé dans sa reconstruction suite à un AVC qu'il avait subi il y a quelques années. Le livre était en train de remplir son rôle...

OÙ ACHETER CE LIVRE ?
Renaissance, un AVC m'a sauvé la vie : Lys bleu éditions
Renaissance, un AVC m'a sauvé la vie : disponible à la FNAC
Renaissance, un AVC m'a sauvé la vie : disponible chez Cultura
Renaissance, un AVC m'a sauvé la vie : disponible chez Amazon